7 astuces pour améliorer vos photos

Dans ce billet, je partage avec vous sept astuces très simples à appliquer qui vont vous permettre d’améliorer facilement vos photos, que vous utilisiez un smartphone ou un appareil photo


Astuce no 1 : des lignes verticales et horizontales bien droites

Lors de la prise de vue, il vous faudra soigner le cadrage, par exemple en affichant la grille sur l’écran de votre apn ou votre smartphone, afin . Un logiciel de retouche comme Lightroom ou Snapseed vous permettra ensuite de redresser les lignes si nécessaires.

Astuce no 2 : soigner le cadrage

Sur l’image d’illustration, les éléments sont disposés selon la diagonale de l’image. C’est le cas aussi des deux petites échevettes. Ce sont les accessoires qui sont mis en avant (panier, fils) alors que l’ouvrage lui-même apparaît seulement en arrière plan.

Astuce no 3 : un sujet décentré

Sauf si vous voulez jouer avec la symétrie, votre photo sera plus dynamique si le sujet est décentré, comme dans cet exemple.

Astuce no 4 : jouer avec la correction d’exposition

Si vous aimez les ambiances très claires, ou au contraire plus sombres, la correction d’exposition est votre amie. La plupart des smartphones proposent aussi un curseur qui permet de corriger l’exposition.

Astuce no 5 : bien choisir les accessoires

Cette image illustre que l’ouvrage est en cours de réalisation. Très peu d’accessoires suffisent pour cela : deux échevettes et une paire de ciseaux. J’ai limité leur nombre afin de mettre en avant l’ouvrage. L’idée était, d’une part, de remplir la partie de toile encore blanche, et d’autre part, de proposer une mise en scène un peu différente d’une autre photo où je présentais cet ouvrage seul, sans aucun accessoire.

Astuce no 6 : l’importance de l’arrière plan

L’arrière plan fait partie intégrante de l’image et ne doit pas être négligé. Deux exemples pour l’illustrer. A gauche, un arrière plan neutre : le flacon et la plante en premier plan suffisent, nul besoin d’un fond très présent. A droite, au contraire, je souhaitais illustrer un après-midi de broderie au jardin, d’où le choix d’un arrière plan fleuri.

Astuce no 7 : ne pas négliger le post-traitement

Le post-traitement est vraiment une étape à part entière du travail du photographe. Il permet par exemple de corriger la perspective d’une image (astuce no 1) ou, comme ici, d’améliorer le rendu des couleurs. J’avais pris cette photo à la lumière artificielle (ce que j’évite en principe de faire), et le post-traitement m’a permis de retrouver des couleurs naturelles.

Si vous avez aimé ce billet, partagez-le sur les réseaux sociaux 🙂

Pour d’autres astuces, recevez mon Ebook gratuit “Mettez en valeur vos créations grâce à la photographie” en cliquant ici.

2 commentaires

  • elisabeth

    merci pour les astuces. J’en prends bonne note et j’aimerais aussi pouvoir écrire sur une photo avec une flèche par exemple. merci et bonne soirée, Elisabeth

    • Jennifer

      Bonjour Elisabeth
      Merci pour ton commentaire. Je suis ravie que ces conseils te soient utiles
      Il existe de nombreux logiciels ou applis qui permettent d’écrire ou d’ajouter des symboles sur les photos. Pour ma part, j’utilise beaucoup Canva (https://www.canva.com/) que je trouve très complet et aussi très facile d’utilisation.
      Bonne soirée !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *