7 astuces pour améliorer tes photos
Dans ce billet, je partage sept astuces très simples à appliquer qui vont te permettre d’améliorer facilement tes photos, que tu utilises un smartphone ou un appareil photo.
Astuce no 1
des lignes verticales et horizontales bien droites
Lors de la prise de vue, il te faudra soigner le cadrage, par exemple en affichant la grille sur l’écran de ton apn ou ton smartphone. Un logiciel de retouche comme Lightroom ou Snapseed vous permettra ensuite de redresser les lignes si nécessaires.
Astuce no 2
soigner le cadrage
Sur l’image d’illustration, les éléments sont disposés selon la diagonale de l’image. C’est le cas aussi des deux petites échevettes. Ce sont les accessoires qui sont mis en avant (panier, fils) alors que l’ouvrage lui-même apparaît seulement en arrière plan.
Astuce no 3
un sujet décentré
Sauf si on veut jouer avec la symétrie, la photo sera plus dynamique si le sujet est décentré, comme dans cet exemple.
Astuce no 4
jouer avec la correction d’exposition
Si tu aimes les ambiances très claires, ou au contraire plus sombres, la correction d’exposition est ton amie. La plupart des smartphones proposent aussi un curseur qui permet de corriger l’exposition.
Astuce no 5
bien choisir les accessoires
Cette image illustre que l’ouvrage est en cours de réalisation. Très peu d’accessoires suffisent pour cela : deux échevettes et une paire de ciseaux. J’ai limité leur nombre afin de mettre en avant l’ouvrage. L’idée était, d’une part, de remplir la partie de toile encore blanche, et d’autre part, de proposer une mise en scène un peu différente d’une autre photo où je présentais cet ouvrage seul, sans aucun accessoire.
Astuce no 6
l’importance de l’arrière plan
L’arrière plan fait partie intégrante de l’image et ne doit pas être négligé. Deux exemples pour l’illustrer. A gauche, un arrière plan neutre : le flacon et la plante en premier plan suffisent, nul besoin d’un fond très présent. A droite, au contraire, je souhaitais illustrer un après-midi de broderie au jardin, d’où le choix d’un arrière plan fleuri.
Astuce no 7
ne pas négliger le post-traitement
Le post-traitement est vraiment une étape à part entière du travail du photographe. Il permet par exemple de corriger la perspective d’une image (astuce no 1) ou, comme ici, d’améliorer le rendu des couleurs. J’avais pris cette photo à la lumière artificielle (ce que j’évite en principe de faire), et le post-traitement m’a permis de retrouver des couleurs naturelles.
Tu aimes ce billet ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !
merci pour les astuces. J’en prends bonne note et j’aimerais aussi pouvoir écrire sur une photo avec une flèche par exemple. merci et bonne soirée, Elisabeth
Bonjour Elisabeth
Merci pour ton commentaire. Je suis ravie que ces conseils te soient utiles
Il existe de nombreux logiciels ou applis qui permettent d’écrire ou d’ajouter des symboles sur les photos. Pour ma part, j’utilise beaucoup Canva (https://www.canva.com/) que je trouve très complet et aussi très facile d’utilisation.
Bonne soirée !