Angles sur l’Anglin et les Jours d’Angles
Pendant les quelques jours passés près de Poitiers le mois dernier, nous avons visité Angles sur l’Anglin, classé parmi les plus beaux villages de France. Ce village est célèbre pour la technique de broderie à fils tirés à laquelle il a donné son nom : les Jours d’Angles. Cette technique, créée au XIXe siècle, a permis le développement du village autour de cet artisanat de luxe. Il a occupé jusqu’à 300 ajoureuses du village, et a perduré jusque dans les années 1970. Aujourd’hui, quelques ajoureuses continuent à pratiquer et à faire connaître cet art.
Le village d’Angles sur l’Anglin
Les Jours d’Angles
En visitant ce village, je me suis arrêtée devant la vitrine de l’Oculus. C’est une sympathique boutique dont la propriétaire valorise la broderie de Jours. Elle collabore avec une créatrice de la région, Stéphanie Michaud, dont tu peux suivre le travail sur son site ou sur Instagram. Stéphanie propose des kits pour s’initier à cette technique, et aussi des stages.
J’ai également eu la chance de faire la connaissance de Mme Dumonceau, ajoureuse, qui participe régulièrement au concours de Meilleur Ouvrier de France. J’ai pu photographier plusieurs de ses ouvrages (une chance car les photos sont interdites dans l’exposition située dans l’Office du Tourisme). Les conditions d’éclairage n’étaient pas optimales, mais j’espère néanmoins que mes photos font honneur à ces magnifiques ouvrages. Le plus petit d’entre eux nécessite des dizaines d’heures de travail !
J’espère que la balade t’a plu et je te souhaite une bonne semaine !
Tu aimes ce billet ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !
Retrouve-moi sur les réseaux sociaux :
0 commentaires