fbpx

Les coulisses d’un shooting : un ouvrage au crochet

1 Mar. 2022

En janvier dernier, j’ai pris cette photo pour le challenge hebdomadaire dont le thème était MAILLES. J’ai réalisé une mini vidéo en story Instagram pour présenter les coulisses de cette photo. Mais je voulais donner plus de détails que ce que permet une story.

Alors, c’est parti pour les coulisses du shooting de cette photo :

Projet photo 365 - un mois de janvier coloré

1. Les accessoires

L’ouvrage photographié est un carré au crochet réalisé d’après un modèle de ce livre. J’utilise un coton vert foncé de la marque Sostrene Grene.

Les fonds photo utilisés pour ce shooting sont ceux de la marque Pastryandtravel, dont je suis fan.

Côté accessoires, j’utilise un crochet en bois qui me sert seulement pour les photos. Je crochète avec un crochet ergonomique en plastique, mais il n’est pas très joli pour les photos.

Enfin, j’utilise un bol à laine acheté chez Sostrene Grene (ce modèle n’est plus disponible mais une autre version est toujours en vente).

2. La séance de shooting

Je commence la séance avec un fond blanc, mais le résultat est trop contrasté. Le vert foncé de l’ouvrage ne ressort pas du tout : on ne voit pas le détail du point au crochet. Exit le blanc, je vais prendre un fond coloris bois.

Côté disposition, je place les différents éléments dans les angles opposés, le long de la diagonale de l’image. Ca fonctionne toujours bien car ça donne plus de dynamisme que des éléments placés parallèlement au cadre.

L'Atelier Photo | Les coulisses d'une photo

Sur la deuxième photo, le contraste est meilleur. Avec un fond couleur bois, on distingue mieux le détail du point crocheté. Mais la photo reste plate : il manque un petit quelque chose. Je fais aussi attention à la position du bol à laine. Dans cette deuxième version, on ne voit pas bien la pelote à l’intérieur.

L'Atelier Photo | Les coulisses d'une photo

Troisième essai : je roule une partie de l’ouvrage pour donner plus de volume. Ca donne une composition moins plate, ça me plait. Et ça n’empêche pas de voir le détail du point. La position du bol n’est pas encore la bonne : l’ouverture qui laisse passer la laine n’est pas entière. La disposition du crochet est aussi à revoir : on ne le voit presque pas ici.

L'Atelier Photo | Les coulisses d'une photo

Dernière version : cette fois c’est la photo finale. Le bol est bien placé : on voit la pelote de laine à l’intérieur. Le crochet part de l’angle en bas à gauche de la photo et pointe vers l’ouvrage et le bol : cela renforce l’utilisation des diagonales dans cette image. Enfin, j’ai déplacé l’ouvrage légèrement sur la gauche afin de mieux équilibrer l’ensemble. Le bord de l’ouvrage est à égale distance des bords gauche et bas du cadre.

L'Atelier Photo | Les coulisses d'une photo

L’ensemble de la scène est placée sur ma table de séjour, près d’une grande porte fenêtre. J’utilise mon boitier Olympus OM1-Mark III équipé de l’objectif macro M.60mm F2.8. Cet objectif est très polyvalent. Je m’en sers beaucoup pour photographier mes ouvrages, même pour des vues pas trop rapprochées.

J’ai choisi un angle de vue en légère plongée afin d’avoir un bon point de vue sur l’ouvrage.

Voici les détails des réglages utilisés pour la photo finale :

  • temps de pose 1/25s : avec un temps de pose plus long, j’aurai un flou de bougé.
  • ouverture f/3.5 : ce n’est pas la plus grande ouverture permise par mon objectif. J’ai choisi cette ouverture afin que tout l’ouvrage soit net. Le bol à laine, lui, est légèrement flou.
  • ISO 2500 : j’ai limité la valeur de la sensibilité pour ne pas avoir trop de bruit dans l’image. Les conditions de lumière n’étaient pas idéales ce jour-là. Même en étant placée près de la fenêtre, il faisait assez sombre. C’est pour cela que j’ai dû adopter une valeur ISO élevée.

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’a donné des idées pour mettre en scène et photographier tes propres créations. Si tu as des questions, si tu veux plus de précisions, les commentaires sont là pour ça.

Pour aller plus loin et bénéficier des mes conseils personnalisés, rejoins ma formation PHOTOGRAPHIER OBJETS & CREATIONS.

Les coulisses d'une photo : muguet en gros plan | L'Atelier Photo

Tu aimes ce billet ? Epingle-le sur Pinterest pour le faire connaître et le retrouver plus facilement !

L'Atelier Photo | Les coulisses d'une photo
L'Atelier Photo | Les coulisses d'une photo
L'Atelier Photo | Les coulisses d'une photo

1 Commentaire

  1. Bonjour Jennifer
    Ce coulisse m’a beaucoup appris pour mes photos de tissage , les angles et les diagonales , les fonds , et les accessoires à poser…
    Merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux :