C’est quoi l’ouverture en photo ?
L’ouverture est l’un des trois réglages qui détermine l’exposition d’une photo. C’est l’un des côtés du fameux triangle d’exposition, dont j’ai déjà parlé ici.
Ce qu’on appelle ouverture en photo, c’est le réglage qui permet de choisir le diamètre d’ouverture du diaphragme de l’objectif.
1. Ouverture et diaphragme
Le diaphragme est un mécanisme composé de volets, situé à l’intérieur de l’objectif. Quand on appuie sur le déclencheur, les volets s’ouvrent et laissent passer la lumière. Cette lumière est ensuite enregistrée par le capteur (ou imprimée sur la pellicule en photo argentique). Quand on règle l’ouverture, on choisit le diamètre du trou. Plus le trou est grand, plus il y a de lumière qui passe.
Avant d’aller plus loin, je voudrais insister sur un point important : l’ouverture, c’est toujours l’ouverture de l’OBJECTIF. Parler de l’ouverture d’un appareil photo ou de l’ouverture d’un capteur n’a aucun sens.
Evidemment, pour des appareils photo dont l’objectif n’est pas interchangeable (un compact ou un bridge), l’ouverture de l’objectif sera aussi celle de l’appareil photo (puisqu’il n’y a qu’un objectif). Par contre, beaucoup de smartphones sont aujourd’hui équipés de plusieurs objectifs : chacun d’eux aura alors une ouverture différente. Avec un reflex ou un hybride, si on dispose de plusieurs objectifs, on aura alors accès à des plages d’ouvertures différentes.
2. Ouverture et exposition
L’ouverture influence l’exposition de la photo. Plus l’ouverture (le taille du trou) est grande, plus la photo est lumineuse (si les deux autres paramètres du triangle d’exposition restent inchangés, mais je te renvoie à cet article pour plus de détails sur l’interconnexion de ces réglages).
Le choix de l’ouverture a un fort impact sur la luminosité d’une photo. La première photo ci-dessous a été prise avec une ouverture de f/1.8. La seconde a été prise avec une ouverture de f/4.5. Même si la différence de valeurs ne semble pas énorme, l’effet sur la luminosité de la photo est très important. Note que seule l’ouverture change entre les deux photos : j’ai fixé les deux autres paramètres du triangle d’exposition pour qu’on voit bien l’effet de l’ouverture sur la luminosité.
Donc tu peux déjà retenir que :
grand trou = plus de lumière qui passe = photo plus lumineuse
Jusque-là, c’est assez intuitif.
3. Comment mesure-t-on l’ouverture ?
Là où ça se complique, c’est quand on regarde les chiffres auxquels correspondent les différents diamètres du trou.
C’est ce qu’illustre le schéma ci-dessous. Le plus grand diamètre correspond à une valeur de l’ouverture de f/1.8 alors que le plus petit correspond à une valeur de f/11. Pourquoi ces chiffres ? Puisque l’ouverture correspond au diamètre du trou, pourquoi ne pas parler en millimètres pour que tout le monde comprenne ?!
Différents réglages de l’ouverture.
KoeppiK, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Pour bien comprendre ces chiffres et à quoi ils servent, il faut d’abord préciser que la valeur de l’ouverture n’est pas une longueur.
C’est le rapport de la focale (la longueur de l’objectif) et du diamètre du trou. C’est pour cela qu’elle est exprimée sous forme d’une fraction. Pourquoi utiliser cette notation ? Pour qu’on puisse facilement comparer la luminosité de deux objectifs de focales différentes.
Par exemple, un objectif de 50 mm dont l’ouverture est de f/2 sera aussi lumineux qu’un objectif de 120 mm avec la même ouverture. Mais il sera plus lumineux qu’un objectif de 200 mm dont l’ouverture est de f/4.
Quand on débute, on a vite fait de s’embrouiller avec ce réglage. On lit souvent qu’il faut “juste” se rappeler qu’un petit chiffre (par ex. f/2) correspond à un grand diamètre alors qu’un grand chiffre (par ex. f/22) correspond à un petit diamètre.
Avec l’habitude, on finit par s’y faire. Mais personnellement ça m’aide toujours de me rappeler qu’on parle ici de fractions. Même si on est nul en maths, on conçoit facilement que 1/2 est plus grand que 1/4. C’est pareil pour l’ouverture : f/2 est plus grand que f/4 puisque ce sont des fractions (comme 1/2 et 1/4).
4. Ouverture et profondeur de champ
Jusqu’ici, on a parlé de l’influence de l’ouverture sur l’exposition d’une photo. Mais le choix de l’ouverture joue un autre rôle au moins aussi important : il détermine (en partie) la profondeur de champ. La profondeur de champ, c’est la zone de netteté de l’image. Une grande profondeur de champ donnera une image bien nette, du premier plan à l’arrière-plan. Au contraire, avec une petite profondeur de champ, on aura une petite zone de netteté et les premier plan et arrière-plan flous.
L’ouverture n’est qu’un des éléments qui détermine la profondeur de champ. On verra dans un autre article quels sont les différents paramètres qui permettent de jouer avec le flou dans l’image.
Ici, je veux juste insister sur l’effet de l’ouverture sur la profondeur de champ. C’est assez simple : plus l’ouverture est grande (petit chiffre), plus la profondeur de champ est réduite. Par exemple, si tu veux photographier un paysage et avoir l’ensemble de la scène bien net, tu choisiras un grand chiffre.
5. Quelques exemples
Pour la photo ci-dessous, prise au château de Fontainebleau, je voulais que la façade du château ET les plantes en premier plan soient nets. J’ai donc réglé l’ouverture à f/9. Pour être sûre de mon coup, j’aurais pu choisir une valeur plus grande (f/11 ou f/13 par exemple) mais il fallait aussi faire attention de ne pas trop assombrir l’image. Dans mon cas, f/9 était suffisant.
Pour la photo suivante, je voulais au contraire avoir un maximum de flou dans l’image, j’ai donc choisi la plus grande ouverture proposée par mon objectif 50 mm, c’est-à-dire f/1.8 (le plus petit chiffre). Avec ce choix d’ouverture, seule l’échevette de fil à broder est nette, le reste de la photo est floue.
Tu remarqueras aussi que ce flou est progressif. J’ai fait la mise au point sur l’échevette, et toute la zone située à l’avant est de plus en plus floue au fur et à mesure qu’on s’approche de l’appareil photo. En effet, la distance entre l’appareil photo, le sujet et l’arrière-plan est un autre élément essentiel pour gérer le flou dans l’image. Mais on en parlera dans un prochain article consacré à la profondeur de champ.
6. Le mode priorité ouverture
Comme pour tout apprentissage, c’est en pratiquant qu’on mémorise le plus facilement. Pour maîtriser cette notion d’ouverture, je te conseille de régler dès maintenant ton appareil en mode priorité ouverture (A ou Av selon les marques d’appareil photo).
Comment ça marche ? Tu choisis la valeur de l’ouverture et l’appareil photo décide des autres réglages. C’est le mode idéal pour t’habituer à jouer avec ce réglage. Et surtout, le mode priorité ouverture est le mode créatif par excellence : c’est lui qui te permet de gérer le flou dans ta photo. Personnellement, c’est le mode que j’utilise dans 90% des situations (sauf quand je veux photographier des sujets en déplacement rapide).
Et toi, es-tu familier du mode priorité ouverture ? As-tu envie de le tester ?
Retrouve-moi sur les réseaux sociaux :
0 commentaires