Instagram : photographier au format story
Que ce soit en story ou en reel, Instagram nous incite à publier au format vertical 9:16 (celui du smartphone tenu verticalement). ll y a quelques semaines, il était même question que ce format 9:16 remplace le format carré habituel, y compris pour les posts. Ce n’est pas encore le cas : les formats proposés pour les posts restent principalement le format carré ou un format vertical bâtard (le format 4:5).
Pour le moment, le format vertical 9:16 reste cantonné aux stories et aux reels, mais sa mise en avant dans la politique d’Instagram m’a donné envie de m’y pencher.
Le format 9:16 vertical n’est pas un format habituel en photo. Mais il est de plus en plus utilisé, du fait même de l’explosion de la photographie au smartphone. Bien sûr, rien n’empêche de tourner le téléphone pour photographier au format paysage ou de recadrer pour retrouver un format photo classique. Mais le fait est que la plupart des photos prises au smartphone le sont au format 9:16 vertical.
Quels sujets photographier au format story ?
Evidemment, certains sujets ne s’y prêtent pas du tout : c’est le cas par exemple des photos de paysage. Le format 9:16 donne un résultat tout étriqué, avec beaucoup moins d’ampleur qu’un format horizontal classique.
Cette photo des marais salants de Camargue est un bon exemple… de ce qui ne fonctionne pas du tout au format story ! La même photo, au format 3:2 classique (ci-dessous) met bien mieux en valeur ce paysage.
Mais dans certains cas, les résultats sont plutôt bons. Le format 9:16 apporte même un petit quelque chose à la photo, comme nous allons le voir plus loin.
Le format 9:16 convient particulièrement aux photos de fleurs : il met en valeur la fleur et sa tige, et limite la place occupée par l’arrière-plan (exemples ci-dessous). Jusqu’à présent, je l’utilisais principalement pour ce type de photos.
Mais la plupart des sujets verticaux se prêtent bien à ce format : fenêtres, piles de linge ou éléments d’architecture. Je l’ai beaucoup utilisé cet été, pour partager davantage de photos en story. Et aussi pour prendre l’habitude de l’adopter pour des sujets variés.
Enfin, on peut l’utiliser pour photographier des objets : il faudra alors créer une mise en scène verticale, pour éviter d’avoir un trop grand espace vide. Une alternative sera d’utiliser l’espace vide pour ajouter une légende sur la photo, par exemple, lorsque l’on publie une story.
Comment photographier au format story ?
Avec le smartphone, c’est très facile puisque c’est le format natif : celui du téléphone tenu verticalement. Avec un appareil photo, ça demande un peu plus de manipulations. Le plus souvent, je cadre verticalement au format 3:4 de mon appareil photo, en laissant un peu de marge pour le recadrage. Ou mieux, si j’ai le temps : je sélectionne directement le format 9:16 sur mon boitier, afin de soigner mon cadrage lors de la prise de vue.
Et toi, aimes-tu ce format vertical ? Est-ce un format que tu t’appropries facilement ? Ou au contraire, est-ce qu’il te limite ? Partage avec nous ton expérience en commentaire.
Tu aimes cet article ? Epingle-le sur Pinterest pour le faire connaître et le retrouver facilement.
4 Commentaires
Soumettre un commentaire
Les derniers articles
Rétrospective 2022 : une photo par mois
Comme chaque année, je me replonge dans mes archives pour une rétrospective : une photo par mois. Voici mon année 2022 en images.
Album photo du mois – novembre 2022
L’automne n’est pas encore fini et on peut encore se replonger avec plaisir dans l’ambiance (colorée) du mois de novembre.
Instagram : 5 comptes inspirants pour Noël
Une sélection de comptes Instagram inspirants pour Noël, pour rêver et faire le plein d’idées pour tes photos.
Retrouve-moi sur les réseaux sociaux :
Très intéressant. Je vais essayer.
Je suis ravie que ça te donne envie d’essayer 🙂
Merci pour ces bons conseils. Ils ne réussiront pas toutefois à me réconcilier avec ce format. D’une manière générale il heurte mon sens esthétique, le 4:3 m’apparaît mieux proportionné. Question de nombre d’or, peut-être ?
Effectivement, les proportions de ce format ne collent pas à celles du nombre d’or. Cela dit, c’est vrai aussi pour le format panoramique classique, pourtant plus harmonieux pour la photo de paysage. Je pense que la difficulté principale, c’est qu’il est surtout adapté aux sujets très étirés en hauteur… et qu’il n’y en a pas tant que ça.