Projet photo 365 – mai 2022
Nous voilà déjà presque mi-juin : l’été, c’est dans 10 jours ! Mais je te propose de rester encore un peu au printemps. Comme chaque mois, jetons un œil sur le mois écoulé pour un bilan de mon projet photo 365.
Depuis le mois dernier, je te propose aussi la rubrique “waouh !”, avec une photo qui me plaît tout particulièrement. Et la rubrique “bof…”, avec une photo que j’aurais mieux fait de laisser sur le disque de l’ordinateur !
Au programme de ce mois de mai, des fleurs bien sûr (c’est le mois de mai !), des petites bêtes, et des photos dans l’atelier… Comme tous les mois, en fait. Mais c’est pour ça que tu es là, non ? Alors, c’est parti !
Le challenge quotidien Atelier Photo 365
Pour commencer, voici quelques-unes des photos réalisées pour le challenge Atelier Photo 365. Si tu veux participer, les thèmes quotidiens sont à télécharger ici.
Au mois de mai, il y avait entre autres les thèmes :
- Premier : pour photographier le muguet du premier mai,
- Petite bête : l’occasion de partir à la recherche des insectes du jardin,
- Prairie : ça tombe bien, j’ai laissé pousser le cerfeuil des bois au fond du jardin,
- Des mots : j’en profite pour te présenter mon roman préféré,
- Plante : je me suis amusée à photographier mon étagère, qui mélange plantes vertes et fleurs brodées,
- Décor : j’en ai profité pour ranger mon séjour et faire une petite photo.
Sur cette dernière photo, j’ai diminué les hautes lumières en post-traitement, afin d’éviter que la vue sur l’extérieur ne soit surexposée. C’est un problème que l’on rencontre souvent quand on photographie une fenêtre depuis un intérieur un peu sombre. Certains appareils photo ou smartphones gèrent assez bien les forts contrastes, mais ce n’est pas toujours le cas. Et le post-traitement permet alors de régler ce problème facilement.
Le challenge photo de la semaine : mercerie ancienne
Ce mois-ci, j’ai proposé le thème Mercerie ancienne pour le challenge hebdomadaire. C’est un thème qui vous inspire toujours beaucoup. Je vous laisse découvrir, par exemple, les jolies contributions de Sabine ou de Delphyne.
Pour ma part, j’ai photographié les bobines anciennes ci-dessous, et aussi une mini machine à coudre pour ma série l’Atelier en Noir & Blanc.
L’Atelier en Noir & Blanc
Et voici la suite de ma série l’Atelier en Noir & Blanc, que je partage sur le compte Instagram du collectif Mercury 7. Une fois encore, je propose de nouvelles photos mais aussi des photos d’archives que je convertis en noir et blanc. L’ensemble de la série est à retrouver ici.
Encore des fleurs…
Evidemment, mois de mai oblige, j’ai fait plein d’autres photos de fleurs (et de petites bêtes) ! J’ai aussi fait plusieurs photos de fleurs sur fond noir. Et j’ai publié une mini vidéo pour expliquer comment réaliser ce style de photos.
La photo “waouh !” et la photo “bof…”
La photo “bof…”, c’est celle de cet encours au crochet. J’y ai passé du temps pourtant… J’ai essayé différents angles de vue. J’ai aussi varié la mise au point sur la pelote de laine ou sur l’ouvrage. J’ai retenu cette version, que j’ai postée sur Instagram. Mais je la trouve terne. Et le point crocheté n’est pas bien mis en valeur. Finalement, cette version du même ouvrage était beaucoup plus réussie ! Je n’ai pas voulu réutiliser le même fond, ni les mêmes accessoires, mais ce sont eux qui donnaient plus de peps à la photo. Bref, un beau loupé !
Pour la photo “waouh !”, j’ai choisi cette photo d’un autre encours : mon ouvrage de broderie du moment (modèle Primitive Needle Work de Marjorie Massey). Je l’ai choisie car c’est ma photo la plus likée sur Instagram au mois de mai, ce qui est souvent le cas de mes ouvrages brodés (mais où est l’aiguille turbo !). J’aime bien cette photo car les tons de l’ouvrage sont bien mis en valeur. Ce sont des couleurs assez faciles à photographier, qui ressortent bien sur la toile. Comme toujours, j’ai ajouté un minimum d’accessoires, que j’ai placés dans deux des angles de la photo. Les trois éléments de l’image, la broderie, le tambour et les cartonnettes, occupent ainsi l’ensemble du cadre, ce qui donne un résultat final équilibré.
J’espère que tu as aimé ce billet et je te donne rendez-vous très vite pour un prochain article.
A bientôt !
Tu aimes cet article ? Epingle-le sur Pinterest pour le faire connaître et le retrouver facilement.
1 Commentaire
Soumettre un commentaire
Les derniers articles
Rétrospective 2022 : une photo par mois
Comme chaque année, je me replonge dans mes archives pour une rétrospective : une photo par mois. Voici mon année 2022 en images.
Album photo du mois – novembre 2022
L’automne n’est pas encore fini et on peut encore se replonger avec plaisir dans l’ambiance (colorée) du mois de novembre.
Instagram : 5 comptes inspirants pour Noël
Une sélection de comptes Instagram inspirants pour Noël, pour rêver et faire le plein d’idées pour tes photos.
Retrouve-moi sur les réseaux sociaux :
J’adore tes rétrospectives mensuelles …. un joli résumé encore une fois. J’aime celle du muguet cher à mon coeur de mamie (lol)
bises
violine