fbpx

LIVRE : 52 défis – photo de voyage

31 Juil. 2021

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique consacrée à la revue de livres. Des livres en lien avec la photo, principalement, mais aussi des livres dont je trouve les photos particulièrement inspirantes. D’ailleurs, n’hésite pas à me dire en commentaire quel(s) type(s) de livres tu aimerais retrouver dans cette nouvelle rubrique.

Pour commencer, et parce que je pars bientôt en vacances, j’ai choisi de parler du livre 52 défis : Photo de voyage, paru aux éditions Eyrolles. Ce livre fait partie de la nouvelle collection 52 défis, qui compte déjà plusieurs volumes.

Cette année, pas de voyage exotique pour moi (ce n’est pas trop le moment, de toute façon). Au contraire, je vais passer mes vacances dans des lieux que je connais déjà : d’abord la côte Landaise, puis direction la montagne avec une semaine à Chamonix fin août.

J’ai acheté ce livre en espérant y trouver de nouvelles idées pour renouveler les photos que je ferai pour ces prochaines vacances.

L'Atelier Photo | 52 défis Photo de voyage

De quoi ça parle ?

Comme son titre l’indique, ce livre parle de… photos de voyage !

Sans surprise, les photos qui illustrent le livre sont prises lors de voyages dans des pays étrangers, mais la plupart des défis proposés sont tout à fait adaptés à des voyages ou à de simples balades près de chez soi. D’ailleurs, pourquoi ne pas s’en inspirer pour réaliser un carnet de voyage photographique de sa région  ?

Chacun des 52 défis proposés est présenté sur une double page, parfois deux. Un court texte décrit l’objet du défi. Des encadrés intitulés Astuces ou Carnet de voyage proposent des idées pour réussir le défi proposé. Pour certains défis, on dispose aussi d’un espace pour prendre des notes personnelles.

Un encadré Technique donne quelques pistes concernant les réglages à utiliser, mais ce livre est plus un livre d’inspiration qu’un livre pour apprendre la photo (contrairement au livre 52 défis créatifs pour le photographe d’Anne-Laure Jacquart, par exemple). Il faudra connaître un minimum son matériel pour en tirer pleinement parti. Mais, n’oublions pas que c’est en photographiant que l’on apprend à se servir de son appareil. Et dans ce sens, des livres d’inspiration comme celui-ci sont très utiles quand on débute.

Extraits

Si quelques-uns des défis proposés sont vraiment destinés à photographier des destinations lointaines, la grande majorité est tout à fait adaptée à des vacances près de chez soi. On peut même utiliser ces idées pour photographier sa ville ou son village avec un œil neuf.

Voici quelques extraits qui m’ont particulièrement inspirée. 

L'Atelier Photo | 52 défis Photo de voyage
L'Atelier Photo | 52 défis Photo de voyage
L'Atelier Photo | 52 défis Photo de voyage

Mon avis

Un petit livre sympathique, pour réaliser des photos de voyage plus originales. Un petit prix et un format facile à glisser dans son sac. Ce serait dommage de s’en priver.

A bientôt !

Les coulisses d'une photo : muguet en gros plan | L'Atelier Photo

52 défis Photo de voyage, Antony Zacharias (éditions Eyrolles), 12,90€

Tu aimes cet article ? Epingle-le sur Pinterest pour le faire connaître et le retrouver facilement.

L'Atelier Photo | 52 défis Photo de voyage
L'Atelier Photo | 52 défis Photo de voyage
L'Atelier Photo | 52 défis Photo de voyage

4 Commentaires

  1. Bonjour, je vous ai laissé un commentaire à propos de ce livre sur IG. Je vois que vous allez en vacances à Chamonix. J’y suis actuellement en vacances et c’est une magnifique région pleine d’opportunités photos. Il y a de quoi faire ! D’ailleurs l’Office de tourisme propose des sorties photos gratuites cet été avec une photographe locale Térésa Kaufman. J’ai participé à cette sortie cette semaine et cela m’a permis de découvrir des petits coins de Chamonix. Bon Dimanche à vous

    Réponse
    • Ah merci pour l’info, je vais regarder ça ! Bon dimanche également.

      Réponse
  2. Bonjour Jennifer,
    Merci pour cette idée de lecture ! J’avais lu ton petit carnet du dimanche il y a quelques jours et je me suis dépêché d’acheter ce livre. Je l’ai glissé dans ma valise en espérant avoir le temps de le lire pendant notre road-trip en Irlande qui commence demain.
    Je te souhaite de très bonnes vacances ! À bientôt !

    Réponse
    • Oh super, bon voyage alors. J’ai hâte de voir tes photos !
      Jennifer

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

Mon projet photo 365 – août 2021

Mon projet photo 365 – août 2021

Comme chaque mois, je te retrouve pour un bilan de mon projet photo 365. Au programme : le challenge photo, des fleurs, la mer et la montagne.

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux :