fbpx

Des idées pour photographier toute l’année

29 Jan. 2022

L'Atelier Photo | Photographier toute l'année

Fais-tu partie de ceux qui utilisent leur appareil photo trop rarement ? Lors d’un événement familial, quand arrivent les beaux jours ou pendant les vacances ? Tu aimerais faire des photos plus souvent mais tu manques de temps ou d’inspiration ?

Dans ce billet, je vais te proposer quelques pistes pour te motiver et pour trouver l’envie et l’inspiration de photographier toute l’année. J’espère que ça t’aidera à sortir ton appareil photo plus souvent.

1. Pourquoi photographier toute l’année ?

Tu te demandes peut-être quel est l’intérêt de photographier toute l’année. Après tout, si tu n’as envie de sortir ton appareil photo qu’une fois par an, quelle importance ?

Si tu lis cet article, c’est sans doute que tu voudrais pratiquer la photo plus souvent. Mais tu n’arrives pas à être régulier dans ta pratique photographique. Ou encore tu manques de temps pour prendre des photos au quotidien. Tu te perds dans les réglages pour, finalement, renoncer.

Photographier pour progresser

Photographier très régulièrement va justement te permettre de progresser. Quand on sort son appareil photo une ou deux fois par an, il faut du temps pour se rappeler où est tel bouton ou comment on fait ce réglage.

En utilisant ton appareil aussi souvent que possible, tu vas acquérir des automatismes. Et quand arriveront les vacances, tu n’auras pas besoin de te demander où est le mode A… pendant que les enfants s’impatientent (oui, oui, ça sent le vécu !). Tu sauras immédiatement quels réglages adopter pour photographier la scène que tu as devant toi.

Se créer une routine photographique

Mais on a beau savoir que la pratique régulière est essentielle pour progresser en photo, cela suffit rarement à rester motivé. Le quotidien, c’est toujours la même chose. Comment faire pour se renouveler, trouver des idées à photographier, surtout quand il pleut et qu’on a pas trop envie de sortir ?

Pour ma part, je prends le problème à l’envers. Je n’attends pas que l’occasion se présente pour faire de belles photos. Je préfère la provoquer en photographiant tout ce qui m’entoure : le livre que je lirai ce soir, le gâteau sortant du four, les oiseaux que je regarde par la fenêtre. Tout est prétexte à être photographié. D’ailleurs, mon appareil n’est jamais rangé : il est toujours à portée de main. Photographier mon quotidien est devenu un réflexe, une routine bien établie. Et c’est en participant, au fil des années, à des challenges photo que j’ai pu mettre en place cette routine.

Lâcher prise

Instaurer une routine photographique a un autre avantage : ça oblige à lâcher prise. Photographier tous les jours, cela veut dire aussi qu’on accepte les jours avec et les jours sans. Il est impossible de faire 365 photos parfaites. Même les plus grands photographes en sont incapables ! Mais c’est en pratiquant, le plus souvent possible, que l’on progresse. Les photos ratées (ou moyennement réussies) sont le meilleur moyen d’apprendre et d’améliorer sa pratique.

J’espère qu’à ce point de ta lecture, tu es convaincu de l’intérêt à photographier tous les jours, et que tu es décidé à mettre en place une vraie routine photographique.

Mais tu vas sans doute me dire : c’est bien beau de vouloir photographier toute l’année. Mais en pratique, comment faire ? Où trouver des idées 365 jours par an ?

2. Que photographier au fil de l’année ?

Il existe de nombreuses pistes pour photographier toute l’année sans manquer d’inspiration. Dans cette seconde partie, je t’en propose quelques-unes, mais n’oublie pas que ton imagination est la seule limite : n’importe quel sujet se prête à être photographié !

Les challenges photo

Je suis absolument fan de challenges photo, c’est ma source d’inspiration numéro un. J’en propose d’ailleurs un moi même, que tu peux retrouver chaque lundi matin sur mon compte Instagram.

Au fil des années, j’ai participé à de nombreux challenges. On en trouve de nombreux sur le web, les réseaux sociaux ou dans des livres. J’ai d’ailleurs créé un tableau Pinterest dédié aux challenges photo. C’est parfait quand on manque d’idées : le challenge photo nous fournit des thèmes, des sujets à photographier.

Les challenges photo les plus courants sont :

  • Les défis 52 avec un thème par semaine. Parmi ces défis, celui proposé par Anne-Laure Jacquart dans son livre mêle inspiration et défis techniques. Je l’ai suivi pendant quelques années et je l’ai trouvé très formateur.
  • Les défis 365 qui demandent un peu plus d’investissement et de rigueur car il s’agit de prendre une photo par jour. A la fin de cet article, je te propose des idées pour mener un projet 365 en février et mars (les autres mois de l’année arriveront bientôt).

Pour ma part, je partage mes photos chaque jour sur Instagram. Je trouve beaucoup de satisfaction à documenter ainsi mon quotidien, à tenir un journal de bord en images. Cela fait maintenant plus de 3 ans que je mène ce projet 365, avec toujours autant de plaisir. J’ai présenté ma démarche, au début du projet, dans cet article. J’y explique notamment que j’ai voulu garder une certaine liberté dans mes séances de shooting : il m’arrive régulièrement de sauter une séance et de partager une photo prise les jours précédents.

Projet photo 365 - photographier l'automne
Projet photo 365 - photographier l'automne

Photographier les saisons

Si on aime la nature, que l’on habite en ville ou à la campagne, photographier le passage des saisons est une source d’inspiration sans cesse renouvelée. On peut par exemple :

  • photographier un même lieu au fil des saisons (comme je l’ai fait avec les photos de ma cabane, présentées ci-dessous),
  • réaliser un herbier photographique (de nombreuses applications permettent d’identifier facilement les espèces végétales),
  • explorer le jardin (ou la nature près de chez soi) pour y découvrir insectes et autres habitants du jardin, et ainsi allier exploration et photographie.

L'Atelier Photo | Photographier toute l'année
L'Atelier Photo | Photographier toute l'année
L'Atelier Photo | Photographier toute l'année
L'Atelier Photo | Photographier toute l'année

Documenter son quotidien

Toutes les activités du quotidien se prêtent à être photographiées : cuisiner, lire, créer, jouer à des jeux de société, dresser une jolie table. La seule limite est celle de ton imagination. Pour t’inspirer, voici quelques exemples de photos réalisées chez moi.

L'Atelier Photo | Photographier toute l'année
L'Atelier Photo | Photographier toute l'année
L'Atelier Photo | Photographier toute l'année

Se mettre en mode touriste

Enfin, pourquoi ne pas jouer les touristes dans sa ville ou son village : photographier tous les petits détails devant lesquelles on passe chaque jour sans y prêter attention. Je suis sûre que tu feras de belles découvertes.

L'Atelier Photo | Photographier toute l'année
L'Atelier Photo | Photographier toute l'année
L'Atelier Photo | Photographier toute l'année
L'Atelier Photo | Photographier toute l'année

Est-ce que ces conseils te donnent envie de sortir plus souvent ton appareil photo ? Quelle astuce vas-tu appliquer à ta propre pratique ? Et si tu utilises d’autres astuces pour photographier le plus souvent possible, partage-les avec nous en commentaire.

Pour aller plus loin, je vais te proposer, pendant toute l’année, une idée par jour à photographier. Rendez-vous juste en dessous pour télécharger les fiches des mois de février et mars.

Des idées de lecture en plus

  • 52 défis créatifs pour le photographe d’Anne-Laure Jacquart (ed. Eyrolles) ; mon avis sur ce livre est à lire ici.
  • Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart (ed. Eyrolles).
  • Photographier mois par mois de Tom Ang (ed. Eyrolles).

Télécharge ton guide d’inspiration : une photo par jour pendant toute l’année

 

Pour t’aider, j’ai préparé une liste d’idées à photographier pendant toute l’année. Les mois de février et mars sont déjà disponibles, et les mois suivants seront publiés au fil de l’année 2022. Ces listes à imprimer sont disponibles gratuitement.

Tu aimes ce billet ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

L'Atelier Photo | Photographier toute l'année
L'Atelier Photo | Photographier toute l'année
L'Atelier Photo | Photographier toute l'année

1 Commentaire

  1. Merci pour cet article. Je suis en mode “qu’est ce que je peux photographier chez moi” hier matin je suis sortie de chez moi pour photographier ce qui se passe autour de chez moi. Un exploit. Mais je pense que l’après-midi aurait été mieux au niveau lumière. Je suis le projet 52-2022 de Ma et je vais suivre le projet de Anne Laure 52 défis créatifs.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux :