fbpx

Stylisme photo pour blogueuses créatives (ed. Eyrolles)

19 Mar. 2022

Je ne sais plus quand j’ai entendu parlé du stylisme photo pour la première fois. Je bloguais déjà depuis plusieurs années, et j’essayais tant bien que mal de présenter au mieux mes petites créations pour ensuite les photographier. Si tu as essayé toi aussi, tu le sais : c’est très compliqué de mettre en scène des objets. Aussi, rien d’étonnant à ce que ce soit un vrai métier.

J’ai acheté ce petit livre de Charlotte Vannier “Stylisme photo pour blogueuses créatives” dès sa sortie. Paru en 2017, il reste l’un des rares livres en français consacrés au stylisme photo. Mais concrètement, le stylisme photo, c’est quoi ?

Le (ou la) styliste photo est la personne qui prépare la scène avant la prise de vue : choix du lieu, des fonds, des accessoires, de la mise en scène des objets. Il travaille de concert avec le photographe. Parfois, le styliste est aussi photographe. Mais le plus souvent, photographe et styliste travaillent main dans la main.

Le livre de Charlotte Vannier est divisé en quatre chapitres, que je vais passer en revue dans ce billet. Et on se retrouve tout en bas pour mon avis sur ce livre !

L'Atelier Photo | Stylisme photo pour blogueuses créatives (ed. Eyrolles)

1. Les différents aspects du stylisme photo

Dans cette première partie, Charlotte Vannier explique ce qu’est le métier de styliste photo. Elle décrit aussi les différentes facettes du stylisme photo.

La photo culinaire

Même si je fais peu de photo culinaire, cette partie m’a beaucoup intéressée. On découvre de nombreuses astuces, parfois étonnantes, utilisées par les photographes culinaires.

Par exemple, savais-tu que, pour photographier un bol de céréales, les professionnels remplacent souvent le lait par… de la lotion capillaire ? Cela évite que les céréales ne ramollissent trop vite. Pas étonnant que ce qu’on a dans notre bol ne ressemble en rien à la photo !

La photo de nature morte

Elle consiste à photographier des objets aussi variés que du matériel de bricolage, des sacs à main ou un bouquet de fleurs.

L’auteur détaille les nombreuses questions à se poser lorsqu’on photographie des objets. A qui s’adresse-t-on ? Que veut-on exprimer ? Pour un bouquet de fleurs, par exemple, voudra-t-on un rendu sophistiqué ou plus naturel ? Va-t-on l’intégrer dans un décor ou le photographier seul ?

Avec l’habitude, ces questionnements deviennent un reflexe mais c’est toujours utile de se poser ces questions de façon consciente.

Le styliste déco

Il travaille pour des magazines, des décorateurs d’intérieur ou des grandes enseignes d’ameublement. L’auteur décrit avec humour le rôle du styliste déco, qui transforme une maison “de la vraie vie” en intérieur de rêve.

Dans ce premier chapitre, elle donne aussi des conseils pour s’inspirer et trouver son style. Enfin, elle explique comment elle utilise Pinterest pour préparer ses séances de shooting.

Je suis amusée en voyant la perfection du lieu sur l’écran de l’appareil photo et le bazar posé en tas de l’autre côté de l’objectif.
— Charlotte Vannier

2. Le matériel du styliste photo

L’auteur nous explique, très justement, qu’avant de se précipiter dans les magasins pour acheter des tas d’accessoires, il faut d’abord regarder ce qu’on a chez soi.

Ce qui constitue la décoration de votre appartement ou votre maison, ce que vous avez choisi pour vous, c’est votre univers. Et c’est précisément votre univers que vous devez mettre en avant dans vos photos : votre propre style.
— Charlotte Vannier

Elle donne ensuite une liste de ce qu’elle appelle le minimum vital du styliste déco : vaisselle, linge de maison ou accessoires. On y piochera en fonction de ses besoins et des thématiques que l’on photographie.

Les fonds sont évidemment un incontournable du stylisme photo. L’auteur donne de nombreux conseils pour s’en procurer à petit prix : papiers peints, lames de sol PVC ou encore papier cadeau.

Dans ce chapitre, elle explique comment organiser son stock d’accessoires déco. Enfin, dernière partie très utile, la boite à outils du styliste pour des mises en scène parfaites : du fer à repasser à la pince à épiler en passant par la pâte adhésive repositionnable. L’auteur nous livre toutes ses astuces de styliste professionnelle.

L'Atelier Photo | Stylisme photo pour blogueuses créatives (ed. Eyrolles)

3. Préparer une scène

Dans ce chapitre, l’auteur explique comment elle prépare ses shootings photo. Elle commence par réaliser un moodboard (ou planche de tendances) pour déterminer quel axe elle souhaite suivre. Ce moodboard donne aussi une vue d’ensemble du travail des autres stylistes pour cette même thématique. Enfin, il permet de “conceptualiser” les images, c’est-à-dire de raconter une histoire visuelle. La scène se déroule-t-elle en été ou en hiver ? Est-ce une ambiance naturelle, chaleureuse ? Quel est le public visé ? Toutes ces questions vont permettre de choisir les accessoires et de réaliser la mise en scène appropriée.

En pratique, la préparation d’une scène commence toujours par… le rangement : un livre qui dépasse, un fil électrique qui traine, des objets de déco disparates. Tous les petits détails comptent et c’est le rôle du styliste que d’avoir l’œil, un œil qui s’aiguise évidemment avec l’habitude.

Ce chapitre consacre également quelques pages à l’éclairage et on découvre que les professionnels aussi sont tributaires de la météo !

L’auteur nous donne ici aussi de nombreuses astuces pour composer une scène, lui apporter du vivant. Elle insiste notamment sur la différence entre ce que l’on voit à l’œil et l’effet obtenu sur la photo. Les éléments perturbateurs, comme une prise électrique ou une ombre portée, que l’on n’avait pas forcément repérés, sont souvent beaucoup plus visibles sur la photo.

L'Atelier Photo | Stylisme photo pour blogueuses créatives (ed. Eyrolles)

4. Un peu de technique photo

Ce dernier chapitre donne quelques notions de technique photo : types d’appareils photo, réglages, cadrage, composition. On trouvera, en plus, des conseils spécifiques à la photo d’objets en intérieur, comme l’usage d’un réflecteur ou d’un pied photo.

Le livre se termine par une liste de sites et de blogs inspirants, ainsi que de magasins où trouver des accessoires pour ses mises en scène. Le livre ayant été publié il y a plusieurs années, certains de ces sites ne sont plus actifs, à commencer par le site de l’auteur. On trouve néanmoins dans ces pages de nombreuses sources d’inspiration dans tous les domaines.

L'Atelier Photo | Stylisme photo pour blogueuses créatives (ed. Eyrolles)

Mon avis

Ce livre est l’un des rares consacrés au stylisme photo. On apprend plein de choses sur ce qu’est le travail du styliste. L’auteur partage de nombreux conseils pratiques, très utiles si on veut photographier ses créations.

Seul petit regret, certains passages sont clairement liés à la pratique professionnelle du stylisme et ne me semblent pas vraiment pertinents pour des blogueuses qui partagent leurs propres créations. Les paragraphes consacrés à des séances de shopping pour trouver des objets improbables, à la présentation de moodboards à des clients ou la location de lieux de shooting photo, me semblent à des kilomètres de mes envies et besoins. Mais cela reste plaisant à lire, l’auteur glissant à l’occasion quelques touches d’humour.

Bref, un petit livre très agréable à lire et qui permet de découvrir le métier, méconnu, de styliste déco. Connais-tu ce livre ? T’ai-je donner envie de le découvrir ?

Stylisme photo pour blogueuses créatives, de Charlotte Vannier (éditions Eyrolles)

L'Atelier Photo | Stylisme photo pour blogueuses créatives (ed. Eyrolles)

Tu aimes ce billet ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

L'Atelier Photo | Stylisme photo pour blogueuses créatives (ed. Eyrolles)
L'Atelier Photo | Stylisme photo pour blogueuses créatives (ed. Eyrolles)
L'Atelier Photo | Stylisme photo pour blogueuses créatives (ed. Eyrolles)

1 Commentaire

  1. Merci pour ce billet. Je vais me replonger dans ce livre très utile.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux :