fbpx

Comment choisir son appareil photo ?

10 Nov. 2021

1. Un appareil photo pour quoi faire ?

L'Atelier Photo - Comment choisir son appareil photo ?

Dans cet article, on va voir comment bien choisir un appareil photo : que peut-on attendre d’un APN classique par rapport au smartphone dernier cri ?

J’ai proposé un Live sur ce thème : le Replay est disponible ici. 

Pour beaucoup d’entre nous, le premier appareil photo est celui du smartphone : toujours sous la main, pas de réglages compliqués. D’ailleurs, tu fais peut-être partie de ceux, nombreux, qui choisissent leur smartphone en fonction de ses performances photo. Les fabricants ne s’y sont pas trompés et proposent des photophones de plus en plus perfectionnés.

Si tu lis cet article, c’est sans doute que tu voudrais aller plus loin, que tu es parfois frustré par les photos que tu obtiens avec ton téléphone. Nous allons donc passer en revue les différentes catégories d’appareil photo, ce que tu peux attendre de chacune d’elles.

Mais, avant cela, pose toi la question : pourquoi as-tu besoin d’un appareil photo en plus de ton smartphone ? Que veux-tu photographier avec ? En quoi les photos que tu prends avec ton smartphone te semblent limitées ?

En répondant à ces questions, tu pourras choisir un appareil photo adapté à tes besoins. Et surtout pour éviter d’acheter un appareil pour constater que, finalement, les photos qu’il fait ne sont pas meilleures que celles de ton smartphone.

2. Les limites d’un smartphone

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on peut préférer utiliser un appareil photo classique plutôt qu’un smartphone. Pour moi, par exemple, c’est :

  • l’ergonomie : un viseur sera par exemple bien utile pour photographier en plein soleil. De même, la prise en main du boitier est meilleure que celle d’un téléphone. Je ne sais pas si c’est moi qui ne suis pas douée, mais ça arrive souvent que mes doigts soient devant l’objectif quand je photographie au smartphone (et on ne rigole pas…)
  • le zoom : j’adore les gros plans, et je suis toujours frustrée de ne pas pouvoir zoomer avec mon smartphone.
  • l’effet de flou : c’est LA raison pour laquelle je ne pourrais me passer de mon appareil photo.

Mais il y a beaucoup d’autres raisons, comme par exemple, la possibilité de photographier en basse lumière. Finalement, c’est très personnel et dépend beaucoup du style de photos que tu aimes faire : c’est pour cela qu’il est important de se poser les bonnes questions avant d’investir dans un appareil photo.

Pour en savoir plus sur la photo au smartphone et pour bien l’utiliser.

3. L’importance de la taille du capteur

L'Atelier Photo - L'importance de la taille du capteur

Avant de commencer le tour d’horizon des types d’appareil photo, un petit aparté concernant la taille du capteur.

La taille du capteur est un critère essentiel quand on choisit son appareil photo. De cette caractéristique technique va dépendre :

  • la qualité des images obtenues
  • mais aussi le poids et l’encombrement du matériel (et son prix !)

Il faut donc savoir pourquoi la taille du capteur est importante, comment elle influence la qualité des photos, pour pouvoir choisir son matériel en connaissance de cause.

La taille du capteur d’un appareil photo numérique varie de 5 mm environ (pour un smartphone) à 24×36 mm (pour un appareil plein format). Il existe aussi des appareils photo (plus confidentiels) avec des capteurs plus grands que l’on appelle moyen format.

Qui dit grand capteur, dit grand nombre de photosites (les petits éléments qui vont capture la lumière). Mais les photosites des grands capteurs sont aussi plus gros : ils sont donc plus réactifs et plus sensibles en basse lumière.

Les petits capteurs ont également des avantages car ils permettent d’avoir des appareils photo plus petits, plus légers et moins chers.

Un grand capteur permettra d’avoir :

  • une meilleure qualité d’image en basse lumière,
  • une plus grande plage dynamique (plus de détails dans les zones sombres et les zones lumineuses),
  • plus de flou de profondeur de champ : en effet, pour obtenir un facteur de grossissement identique, on utilise une plus petite focale avec un appareil équipé d’un petit capteur. Et qui dit focale courte, dit plus grande profondeur de champ. Il est donc plus facile d’obtenir une petite profondeur de champ avec un reflex plein format, alors que c’est quasiment impossible avec un smartphone équipé d’un tout petit capteur.

Mais l’appareil photo sera plus lourd et plus cher.

 

4. Compacts et bridges

Les compacts

Petits, à glisser dans la poche, les compacts sont en concurrence directe avec les smartphones. D’ailleurs, c’est dans cette catégorie que les ventes ont le plus baissé depuis l’arrivée des smartphones. Les compacts ont néanmoins quelques arguments à faire valoir :

  • un zoom optique plus puissant : la plupart des smartphones proposent uniquement un zoom numérique, qui consiste à recadrer la photo, avec la perte de qualité qui va avec.
  • une meilleure ergonomie, pour la prise en main, mais aussi avec un présence d’un viseur (pour les modèles qui en disposent).

Toutefois, la qualité des photos obtenues ne sera pas fondamentalement meilleure que celles prises avec un smartphone (surtout si on compare avec des photophones haut de gamme). En effet, les compacts sont équipés de petits capteurs, ce qui limite par exemple la possibilité de réaliser de jolis flous d’arrière plan.

Pour concurrencer les smartphones, les fabricants proposent désormais des gammes de compacts experts, avec de plus grands capteurs, mais les tarifs sont beaucoup plus élevés que ceux des compacts entrée de gamme.

Les bridges

Les bridges sont une gamme d’appareils de la taille d’un petit reflex. Ce sont des boitiers à objectifs non-interchangeables. Ils sont le plus souvent équipés d’un zoom optique très puissant, ce qui les rend intéressants comparés à un smartphone. Ils bénéficient d’une bonne ergonomie au niveau de la prise en main, et proposent un viseur électronique. La contrepartie est évidemment qu’ils sont plus gros que les compacts. Comme pour les compacts, leur principal limitation est qu’ils sont équipés de petits capteurs, ce qui limite la possibilité d’obtenir de jolis flous. Enfin, l’objectif non-interchangeable limite les possibilités d’évolution que permettent un reflex ou un hybride.

5. Hybrides et reflex

Les hybrides

Les hybrides sont des appareils photo à objectifs interchangeables, équipés d’un viseur électronique.

On voit directement dans le viseur ce qui est enregistré par le capteur. C’est la différence avec un reflex : le viseur optique d’un reflex montre, par un jeu de miroirs, ce qui est cadré par l’objectif. Avec un hybride, il n’y a plus de miroirs, et donc plus de viseur optique (d’ailleurs, en anglais, ce type d’appareil s’appelle mirrorless par opposition aux reflex équipés de miroirs).

Avant l’avènement des hybrides, les viseurs électroniques équipaient déjà compacts et hybrides, mais avec une précision et une qualité d’image souvent médiocres. Au contraire, les viseurs électroniques des hybrides actuels sont d’excellente qualité et, surtout, ils permettent de voir l’image exactement telle qu’elle va être enregistrée par le capteur (flou d’arrière plan, zones surexposées). Pour moi, la présence d’un viseur électronique est d’ailleurs un argument en faveur de l’hybride.

Les autres avantages de l’hybride sont nombreux :

  • plus petit et léger qu’un reflex,
  • évolutif puisqu’on peut l’équiper de différents objectifs selon les besoins (zoom, macro, etc…). On peut investir dans un modèle d’entrée de gamme, puis opter par la suite pour un modèle plus perfectionné tout en conservant les mêmes objectifs.
  • une bonne réactivité (autofocus), meilleure avec des modèles moyen ou haut de gamme,
  • un capteur de taille moyenne ou plein format pour obtenir de jolis flous et des images de meilleure qualité.

J’aime moi même investi dans un hybride Olympus il y a quelques années, et je ne regrette pas du tout d’avoir abandonné le reflex.

Les reflex

Les reflex sont également des appareils évolutifs, proposant une large gamme d’objectifs. Ils sont plus gros que les hybrides et disposent d’un viseur optique. Les modèles d’entrée de gamme sont équipés de capteur de taille moyenne (APS-C) et les modèles plus haut de gamme de capteurs plein format. Dans les deux cas, et en fonction de l’objectif choisi, les reflex permettent, comme les hybrides, de réaliser de jolis flous d’arrière plan.

L'Atelier Photo - L'importance de la taille du capteur

6. Quel modèle choisir ?

Le choix du modèle dépend, évidemment, du budget dont on dispose, mais aussi du type de photos que l’on veut réaliser. Voici quelques exemples.

  • pour photographier des objets en intérieur : un reflex ou un hybride équipé d’un objectif macro ou d’un objectif 50 mm,
  • pour photographier des fleurs : un reflex/hybride équipé d’un zoom pour bien isoler la fleur sur un fond flou (éventuellement un objectif macro permettra de réaliser des gros plans),
  • pour photographier des sujets éloignés, s’initier à la photo animalière par exemple : un bridge ou un hybride/reflex équipé d’un zoom.

Il est aussi intéressant de noter quelle(s) amélioration(s) on souhaite par rapport à l’utilisation d’un smartphone, afin de choisir le modèle d’appareil adapté :

  • une meilleure ergonomie avec un compact (équipé d’un viseur), un bridge ou un hybride (prise en main). Attention au poids et à l’encombrement si on choisit un hybride ou un reflex plein format,
  • la possibilité de photographier des sujets éloignés (bridge ou hybride/reflex équipé d’un zoom),
  • une meilleure gestion du flou : un hybride/reflex avec un objectif à grande ouverture ou un zoom.

A quel prix ?

A moins d’avoir gagné au loto, le budget est évidemment l’un des premiers critères de choix.

  • pour moins de 400 euros, mieux vaut s’orienter vers le marché de l’occasion… ou garder son smartphone pour le moment s’il fait de bonnes photos,
  • entre 400 et 800 euros : bridge, reflex/hybride entrée de gamme avec un objectif polyvalent (petit zoom par exemple),
  • plus de 800 euros : reflex/hybride moyen de gamme.

Quelques remarques pour terminer :

  • au moment de choisir un modèle d’hybride ou de reflex, pense à vérifier la gamme de prix des objectifs. Certaines marques sont beaucoup plus chères que d’autres.
  • ne mets pas tout son budget lors de l’achat d’un hybride ou d’un reflex : les objectifs proposés en kit avec le boitier sont souvent de qualité moyenne. L’achat d’un objectif supplémentaire est, à moyen terme, indispensable pour obtenir des photos de qualité.
  • mon conseil pour débuter : un boitier hybride entrée de gamme (kit avec un objectif type petit zoom standard), avec un objectif fixe de 50 mm si le budget le permet.

Comment choisir ?

  • Le site Phototrend propose des tests et des guides d’achats régulièrement mis à jour.
  • Les TIPA Awards sont décernés chaque année à 40 produits du monde de la photo et de la vidéo (appareils photo, optiques, accessoires) : les lauréats des TIPA Awards 2021.
  • La chaine de magasins Camara regroupe les annonces de matériel d’occasion de son réseau sur ce site.
  • Les boutiques spécialisées permettent de manipuler le matériel avant l’achat et d’être conseillé par des professionnels.
  • Lors de certains salons (au Salon de la Photo de Paris par exemple), on peut emprunter du matériel pour l’essayer. Mieux vaut savoir à l’avance quel matériel on veut tester, étant donné le grand nombre de marques et de produits présentés lors de ces salons.
  • Enfin, les revues spécialisées publient régulièrement des tests de matériel et des comparatifs : Chasseur d’Images et Réponses Photo viennent d’ailleurs de sortir des numéros spéciaux consacrés aux tests matériel.

Conclusion

J’espère que ce tour d’horizon des différents types d’appareil photo t’aidera à y voir un peu plus clair, et à choisir un matériel adapté à tes besoins. Si tu as des questions, si tu veux partager ton expérience, rejoins-nous sur le groupe Facebook L’Atelier Photo. Tu peux aussi laisser un commentaire si dessous ou m’écrire via Instagram. Je serai ravie d’échanger avec toi !

J’ai également proposé un Live sur ce thème, le 9 novembre 2021. Le replay et les diapos sont disponibles dans ma bibliothèque de contenus gratuits.

Pour assister gratuitement aux prochains Live, inscris-toi ici

L'Atelier Photo - Comment bien choisir ton appareil photo ?

Modifier l’articleTu aimes ce billet ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

L'Atelier Photo - Comment bien choisir ton appareil photo ?
L'Atelier Photo - Comment bien choisir ton appareil photo ?
L'Atelier Photo - Comment bien choisir ton appareil photo ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux :