fbpx

Faut-il retoucher ses photos ?

23 Avr. 2021

Le post-traitement (que l’on appelle aussi retouche ou post-production) regroupe  l’ensemble des modifications apportées à une photo après la prise de vue : recadrage, correction des couleurs, du contraste ou de la luminosité, ou correction de défauts dans l’image.

Le post-traitement n’est pas l’apanage de la photo numérique. Une photo argentique fait aussi l’objet de corrections en post-production : cela peut être le choix de la couleur dominante lors du tirage ou même la correction de défauts dans l’image.  Bien évidemment, cette étape est beaucoup plus facile et rapide à mettre en œuvre en photo numérique.

Dans ce billet, je te présente plusieurs exemples de photos, avant et après post-traitement. Ces exemples illustrent tout l’intérêt de cette étape, qui est, pour moi, essentielle et permet de donner la touche finale à sa photo.

1. Recadrer

Le recadrage est l’étape la plus évidente du post-traitement, même si elle n’est pas forcément la plus simple. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai recadré très légèrement le bas de l’image pour supprimer la zone un peu sombre sur le bas de la pochette. Ca me permet aussi de placer l’échevette à égale distance des bords bas et droit du cadre. De même, j’ai recadré légèrement afin que l’espace autour du tambour soit le même en haut, à droite et à gauche.

Before Image After Image

2. Corriger la géométrie

La correction de la géométrie est, pour moi, une étape essentielle dès que l’on photographie une forme géométrique : une fenêtre, comme dans l’exemple ci-dessous, mais aussi des meubles ou un cahier. 

Dans cet exemple, j’ai utilisé la fonction automatique de correction de géométrie proposée par Lightroom me permet de redresser la photo en un clic. Après correction, les colombages de la façade sont parfaitement alignés sur le bord du cadre.

Before Image After Image

3. Corriger les couleurs

Corriger les couleurs d’une photo revient à corriger ce qu’on appelle la balance des blancs. Le réglage de la balance des blancs consiste à indiquer à l’appareil photo la couleur de la luminosité ambiante. Par exemple, une photo prise en extérieure par temps gris sera plutôt bleue, alors qu’une photo réalisée avec un éclairage artificiel sera toute jaune. Corriger la balance de blancs permet de retrouver la “bonne” couleur. Ce réglage peut se faire lors de la prise de vue, mais je préfère, pour ma part, effectuer la correction après la prise de vue.

Avec un logiciel de retouche (même les plus simples proposent cette fonction), on indique quelle zone de l’image doit être blanche, et le logiciel corrige l’ensemble de l’image en conséquence. Si nécessaire, les logiciels de retouche proposent aussi des réglettes pour un réglage plus fin.

Dans l’exemple ci-dessous, la photo d’origine était beaucoup trop bleue. J’ai corrigé la balance des blancs afin d’obtenir un rendu plus chaud, qui me convenait mieux. 

Before Image After Image

4. Corriger la luminosité et le contraste

La correction du contraste et de la luminosité est aussi une étape importante. Il est fréquent que les photos soient ternes, un peu grises. Cette étape permet de retrouver des blancs bien blancs, et d’obtenir des photos plus lumineuses.

Dans l’exemple ci-dessous, la photo d’origine est très terne (la luminosité n’était pas idéale ce jour-là). Le post-traitement a permis d’éclaircir la photo et d’obtenir un rendu beaucoup plus lumineux.

Before Image After Image

5. Corriger les défauts de l’image

Enfin, le post-traitement permet de corriger d’éventuels défauts dans l’image. J’utilise assez peu cette possibilité ; je préfère vérifier l’absence d’éléments parasites lors de la prise de vue.

Dans l’exemple ci-dessous, je n’avais pas vu le fil de poussière sur la commode ; je l’ai remarqué seulement après coup, en visionnant les photos sur l’ordinateur. Ca m’aurait pris plus de temps tout installer à nouveau pour refaire des prises de vue : j’ai donc utilisé l’outil de retouche proposé par mon logiciel. En quelques clics, le défaut était corrigé.

Before Image After Image

6. Conclusion

J’espère que ces quelques exemples avant/après t’auront convaincu de l’intérêt du post-traitement, et de ce qu’il peut apporter à ta pratique photographique.

Pour ma part, toutes mes photos passent par une étape de post-traitement, même minime. Savoir que je corrigerai l’exposition a posteriori me permet de me concentrer sur l’essentiel lors de la prise de vue, en particulier la profondeur de champ, le cadrage ou la composition.

Tout ce qui concerne les couleurs et l’exposition pourra être repris pendant le post-traitement (à condition d’enregistrer ses photos au format RAW, comme on le verra dans un prochain billet).  On réduit ainsi les questions à se poser lors de la prise de vue, pour se concentrer sur quelques éléments.

Et toi, retouches-tu toutes tes photos ? Et sinon, cet article te donne-t-il envie de t’y mettre ? Partage ton expérience en commentaire !

Billets à venir :

  • RAW ou JPEG : quel format choisir ?
  • Les logiciels de retouche photo

Rejoins ma formation photo pour aller plus loin

 

Un module complet est consacré au post-traitement, avec des tutoriels vidéo pour plusieurs logiciels.

Tu aimes ce billet ? Epingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

L'Atelier Photo | Faut-il retoucher ses photos ?
L'Atelier Photo | Broderie - 5 conseils pour photographier tes encours
L'Atelier Photo | Faut-il retoucher ses photos ?

1 Commentaire

  1. Merci Jennifer pour ces bons conseils !

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les coulisses d’une photo : muguet en gros plan - […] photo est choisie, il me reste à procéder à l’étape du post-traitement. Je commence par corriger légèrement le contraste…
  2. RAW ou JPEG, quel format choisir ? | L'Atelier Photo - […] au post-traitement. La première partie “Faut-il retoucher ses photos ?” est disponible ici. Et si tu préfères le format…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai également fait un Live sur ce thème, pendant lequel j’ai proposé une démo de post-traitement avec Lighroom. Le replay et les diapos sont disponibles dans ma bibliothèque de contenus gratuits.

Live Atelier Photo - Avril 2021

Retrouve-moi sur les réseaux sociaux :